Bienvenue sur la première édition de la semaine mondiale de l'allergie en France.

 Découvrez l'article du Dr Séverine FERNANDEZ, responsable de la semaine mondiale de l'allergie, pour l'ouverture de cet événement.

  • Dr Séverine FERNANDEZ

Que vous soyez allergiques, atopiques ou simplement curieux d’en savoir plus sur les maladies allergiques, la Semaine Mondiale de l'Allergie en France est un évènement immanquable.

J’ai l’honneur et le plaisir de déclarer ouverte cette semaine instituée par l’organisation mondiale de l’allergie ( World Allergy Organisation) pour vous sensibiliser aux maladies allergiques. Cette  semaine ouvre la porte aux échanges et à la communication pour que vous puissiez être mieux informés.

C’est un constat, les maladies allergiques sont en augmentation, nous faisons face à un vrai fléau qui s'accentue de jour en jour, pour bientôt atteindre la moitié de la population européenne. C’est un fardeau de plus en plus lourd pour notre système de soin. 

Dans notre entourage, notre famille, nos amis, nous avons tous des personnes souffrant de maladies allergiques, de dermatite atopie, d’asthme, d’allergie de contact…

Trop souvent banalisé, on s’amuse, se moque des éternuements saisonniers, le fameux “rhume des foins”, de la gratouille du patient avec de l’eczéma, on pense que c’est le stress, que ce n’est rien, que ça passera.

Si seulement tout cela restait anodin, simple, léger, notre spécialité, l’allergologie, n’aurait pas de raison d’exister, ni les associations de patients, ni la société savante. 

C’est parce que nous faisons, tous, le constat d’une aggravation depuis plusieurs décennies, d’une augmentation du nombre de patients en souffrance qu’il devient urgent d’agir.

Mais les allergies c’est quoi ? L’allergie est un dysfonctionnement, une sorte d’erreur d’appréciation de la dangerosité de certains éléments de notre milieu. Nos défenses qui luttent habituellement contre des agresseurs tels les virus ou bactéries, se mettent à combattre des substances inoffensives de notre environnement (pollens, acariens, moisissures, etc.). On voit alors apparaître des rhinites, de l’asthme, des conjonctivites mais également des allergies alimentaires de plus en plus nombreuses, des allergies de contact à des substances chimiques. On voit arriver aux urgences des chocs anaphylactiques à des médicaments, à des venins d’hyménoptères.

Certains terrains familiaux sont plus propices à développer ces pathologies comme la dermatite atopique dont la prévalence, c'est-à-dire le nombre de cas, est en constante augmentation. 

 

En 2022, un grand plan quinquennal de lutte contre la progression des allergies a été lancé.  Ce projet conçu par la Fédération Française d’Allergologie, comprenant l’ensemble des acteurs de l'allergologie, et avec le soutien de certains députés, a pour ambition d’inverser la tendance actuelle en 5 ans. 

Le syndicat français des allergologues (SYFAL), dont l’une des attributions est de promouvoir l'allergologie, est acteur de ce programme aux côtés des associations de patients et de la Société française d’allergologie, pour  l’information du grand public concernant les maladies allergiques. 

Depuis plusieurs années, la World Allergy Organisation a créé un évènement international à destination des patients. Le thème de la semaine de l’allergie de cette année est  

“ Les changements environnementaux et les maladies allergiques”.

Nous prenons tous conscience des changements environnementaux que nous subissons.

De nombreux experts nous alertent sur ces évolutions, le climat, notre mode de vie, la pollution, mais quelles en sont les répercussions sur notre santé, notamment chez les patients atopiques et/ou allergiques ? 

Particulièrement sensible à cette problématique, elle sera le fondement pour développer la première édition de la semaine de l’allergie en France.  

A l’ère des réseaux sociaux qui nous inondent d’informations brèves, nous vous proposons chaque jour une actualité en allant simplement consulter le site internet : www.semaine-allergie.fr 

De l’information précise, par des allergologues et experts reconnus du milieu médical, avec différents formats, podcast, vidéos, édito, facebook live... 

En 100 % digital et en totale rediffusion pour ceux qui n’ont pas le temps du direct ou qui souhaitent simplement faire connaître à leur proche.

Apprenez à reconnaître les nouveaux hyménoptères, à comprendre ce qu’est une panallergie, analyser l’évolution des pollens depuis 10 ans, découvrez les traitements existants en allergologie, posez vos questions aux associations de patients. Cette semaine s’annonce riche et variée.

Prenons le temps d’informer, d’expliquer, d’échanger avec vous.

J’en profite pour saluer tous les partenaires qui ont soutenu cette première édition.

Je souhaite aussi applaudir les associations de patients qui travaillent tous les jours à améliorer le quotidien, protéger et venir en aide aux patients et leur famille.

Je remercie également tous les acteurs du monde de l’allergie, RNSA, CMEI, ARCAA et d’autres avec qui nous travaillons pour améliorer la qualité de vie et dont nous espérons vous faire découvrir le travail chaque année.

Je suis fière d’avoir mis mon énergie dans ce beau projet.

Ensemble, patient - médecin, nous avons les clés pour corriger l’avenir.

Dr Séverine FERNANDEZ

Dr Séverine FERNANDEZ

Vice Présidente du SYFAL

Responsable du projet semaine mondiale de l’Allergie